Filets sous plancher et leur utilité pour empêcher les objets et les personnes de tomber

Comment installer et utiliser correctement les filets de sécurité sous plancher

Le système de filet de sécurité sous plancher (UNE 8165 2013) est composé de filets horizontaux placés lors des travaux de coffrage et de montage de la dalle. Son but est de limiter la chute à la dalle inférieure des opérateurs ou objets.

Processus d’installation des filets de sécurité de coffrage

Le processus d’installation des filets de coffrage commence toujours par la consultation des instructions du fournisseur. En premier lieu, il est essentiel de garder à l’esprit la façon dont le fournisseur indique que ces filets de sécurité doivent être installés de manière à ne pas provoquer d’erreurs.

Dans le cas de dalles d’une hauteur supérieure à 3 m., vous devez utiliser les moyens auxiliaires nécessaires pour installer ces filets de sécurité.

Le personnel chargé du montage et du démontage de ces derniers doit être qualifié et suffisant pour effectuer ces tâches. Ils devraient également utiliser des systèmes de protection individuelle comme bouées de sauvetage pour minimiser davantage les risques de chute de hauteur.

Conseils d’utilisation filet de sécurité UNE 8165 2013

Il est nécessaire de prendre en compte certains aspects que nous énumérons ci-dessous:

– Chaque jour, il est nécessaire d’effectuer une inspection de l’état des éléments de sécurité. En début et en fin de journée et vérifier leur bon état et leur parfait ancrage et nouage.

– Personne n’a retiré aucun élément de sécurité sans l’autorisation et la supervision d’un responsable.

– Si des personnes ou des objets tombent, il est nécessaire de changer le filet qui a été affecté.

– Vous n’installerez pas ce système de protection à plus de 1 m sous la face inférieure de la dalle.

– Lors de l’utilisation de matériel déjà utilisé précédemment, une vérification préalable de celui-ci doit être effectuée pour vérifier que son état est optimal.

– Personne n’aura besoin de commencer l’assemblage du plancher avant la fin de l’installation du filet de coffrage.

 

Si vous êtes intéressé par le système de sécurité sous plancher et souhaitez demander plus d’informations à ce sujet, vous pouvez nous contacter à [email protected]

Leave a Comment