Quand les filets de sécurité expirent-ils?

Les conditions météorologiques, le passage du temps et les agents chimiques peuvent entraîner une perte de capacité des filets de sécurité

La date d’expiration des filets de sécurité est étroitement liée à leur capacité à absorber l’énergie des chutes.

Les filets de sécurité perdent cette capacité principalement pour trois raisons:

  1. Lorsque les filets de sécurité sont endommagés par l’arrêt d’une chute personnelle ou d’objets.
  2. Lorsque le filet de sécurité a été blessé par des agents chimiques, des éclaboussures incandescentes ou des brûlures thermiques.
  3. En raison de l’exposition continue aux conditions météorologiques (rayons UV, température, humidité …).

Contrôle périodique

Ainsi, un contrôle visuel périodique de l’état des filets de sécurité doit être effectué. De cette façon, l’état du filet peut être détecté.

En plus de ces examens, qui doivent être effectués par le propriétaire ou le responsable des mesures de protection, il est nécessaire de vérifier la capacité d’absorption d’énergie des filets de sécurité, en raison de leur vieillissement et de leur exposition continue aux conditions météorologiques.

Vérification des filets de sécurité

test-maille-d-essaiPour vérifier la capacité d’absorption des filets de sécurité, le fabricant fournit trois mailles d’essai.

Ces mailles proviennent du même lot avec lequel est réalisé le système de sécurité sur lequel elles sont fixées.

Le premier test de vérification doit être effectué 12 mois après la date de fabrication de celui-ci, indiquée sur l’étiquette. Chez Visornets, nous effectuons le premier examen sans frais supplémentaires.

Après ce premier examen, de nouveaux contrôles doivent être effectués annuellement, avec les mailles d’essai restantes. Si les résultats de la vérification du dernier maillage de test sont satisfaisants, le filet peut être utilisé pendant encore un an avant d’être définitivement jeté.

Date d’expiration des filets de sécurité

De cette façon, nous pouvons conclure que la date d’expiration des filets de sécurité sera marquée par la rupture ou la blessure du réseau ou lorsque l’analyse technique des mailles de contrôle est défavorable.

Leave a Comment