Marquage et étiquetage des filets de sécurité
Les filets de sécurité ont-ils une date d’expiration?
Nous devons nous rappeler que selon la norme EN 1263.1, l’objectif principal des filets de sécurité est:
- la protection du personnel du site et aussi
- protection des piétons contre les chutes de personnes ou d’objets.
Un filet de sécurité est considéré comme ne pouvant plus être utilisé lorsqu’il perd sa capacité d’absorption d’énergie. Pour savoir si son utilisation est toujours sûre, nous avons des mailles d’essai.
Quels sont les mailles d’essai?
Les mailles d’essai sont constituées du même filet à partir duquel le filet de sécurité a été fabriqué et attaché à celui-ci. Leur objectif est de nous permettre de déterminer la détérioration éventuelle du filet. Parmi les causes de détérioration d’un filet de sécurité, on trouve l’exposition à certaines conditions climatiques: humidité, température, rayons UV, etc. D’autres agents nocifs pour le filet peuvent être des éclaboussures de matière incandescente, des étincelles, des produits chimiques, etc.
Les mailles d’essai sont-ils obligatoires?
Selon la norme précitée, les mailles d’essai sont obligatoires. Ils sont fournis afin de réaliser un test avant la réutilisation du filet après 1 an de service.
Quand un filet de sécurité est-il considéré comme impropre à l’utilisation?
Un filet de sécurité sera inutilisable dans les cas suivants:
- Il y a eu une casse ou une blessure et / ou
- Le résultat de l’analyse technique fournie par les mailles de contrôle est défavorable.
Combien de mailles d’essai fournissons-nous chez Visornets?
Chez Visornets, nous fournissons mailles d’essai. Tous contiennent leur code de traçabilité imprimé et parfaitement visible.
Si vous avez des questions sur l’utilisation des mailles d’essai, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de répondre à vos questions.