Normes pour travaux en hauteur: filets de sécurité

La norme européenne EN 1263.1 et EN1263.2 définit les exigences de sécurité, de montage et les méthodes d’essai des filets de sécurité sur les chantiers de construction

Les opérateurs effectuant des travaux en hauteur sont exposés à des risques de chute dont les conséquences peuvent être graves voire mortelles. Les norme pour travaux en hauteur françaises NF EN 1263.1 et EN 1263.2 indiquent les exigences de sécurité, les méthodes d’effort et les exigences de protection de sécurité pour protéger les personnes des Chutes d’Altitude.

Norme pour travaux en hauteur EN 1263.1 

La norme pour travaux en hauteur EN 1263.1 trouve son application dans les filets de sécurité, les applications dans la construction et les travaux de montage, dans ses accessoires, pour protéger les chutes de hauteur.

Concrètement, il s’agit de l’exposant des conditions et des procédures de sécurité de l’effort de rougissement de la sécurité. Basé sur le composite des fibres de polypropylène ou de polyamide avec lesquelles les filets sont fabriqués.

Norme EN 1263.1 index

La norme EN 1263.1 pour travaux en hauteur est basée sur un total de dix chapitres tout au long desquels la règle est développée.

Dans les chapitres 1 et 2, expliquez l’objet et la portée de la norme elle-même, ainsi qu’une liste de normes à consulter. Le troisième chapitre explique les symboles, les termes et les employés employés.

Dans les sections 4 et 5, il s’agit de la classification et de la désignation des différents types de filets de sécurité et de cordes.

Le chapitre numéro 6 énonce les exigences relatives à la fabrication de filets de sécurité et de cordes. De la même manière, le niveau de résistance à la traction des câbles, la capacité d’absorption d’énergie d’un maillage de test ou la résistance statique d’un échantillon de réseau sont également scellés. De même, les résistances dynamiques des différents types de filets de sécurité sont également indiquées.

Dans le chapitre 7, ils expliquent les méthodes d’essai de résistance, à la fois la résistance statique des filets et la dynamique dans les différents systèmes de filets de sécurité, ou la charge de rupture des cordes périmétriques, l’attache et l’union. De la même manière, les méthodes d’essai de vieillissement naturel et artificiel sont également détaillées.

Les sections 8 et 9 traitent respectivement du marquage et de l’étiquetage ainsi que du manuel d’instructions. Et la norme se termine par le chapitre 10 intitulé «Évaluation de la conformité».

EN 1263.2 

La norme pour le travail en hauteur EN 1263.2 comprend les exigences de sécurité pour l’installation de filets de sécurité selon le manuel d’instructions du fabricant et les spécifications du produit. En outre, il définit également les conditions de test des systèmes de filet de sécurité S, T, U et V.

Index standard 1263.2

Les trois premières épigraphes de la norme 1263.2 comprennent l’objet et la portée de la même, d’autres normes connexes à consulter, et les définitions des termes spécifiques utilisés dans la norme.

Le chapitre 4 est intitulé «Exigences de sécurité» et il est divisé en trois sous-sections: Manuel d’instructions, Hauteurs de chute et Largeur de ramassage.

La section 5 traite de l’installation des systèmes de filets de sécurité S et explique la taille des systèmes, le processus d’installation avec des cordes de serrage, l’union des différents filets de sécurité et leur déformation. Les systèmes S de moins de 35 m2 et de petits côtés de 5,0 m ne sont pas inclus dans cette norme européenne.

La section 6 présente l’installation et le raccordement du système de filet de sécurité T, ainsi que l’installation de la structure de support. Le chapitre 7 est intitulé «Installation du système U de filets de sécurité».

Enfin, la section 8 traite de l’installation et du raccordement des systèmes de filet de sécurité V.

Pour plus d’informations ou des conseils sur le filet de sécurité idéal pour votre projet, veuillez contacter notre équipe commerciale à [email protected].

Leave a Comment